Le Smartphone est devenu un élément indissociable à la vie quotidienne de la génération actuelle. Il est en effet très pratique pour communiquer et permet de faciliter certaines tâches de la vie de tous les jours. Cet appareil nécessite pourtant une charge considérable d'où la contrainte énergétique.
Pourquoi un Smartphone consomme-t-il tant d'énergie ?
Un Smartphone est effectivement l'un des appareils qui consomme le plus d'énergie. Cela est sûrement dû aux nombreuses utilisations, dont il fait souvent l'objet. Un téléphone intelligent est constamment employé pour effectuer différentes tâches et cela à toute heure de la journée. De plus, nombreux y trouvent également un excellent moyen pour se détendre en écoutant la musique et en jouant à divers jeux. Cependant, certains usages sont sources d'un plus grand approvisionnement en énergie. Parmi eux, les différents téléchargements et les échanges de données. Précisons que l'utilisation d'un réseau sans fil est la principale caractéristique de ces appareils. Cela nécessite pourtant des technologies plus évoluées et plus puissantes d'où la consommation accrue en énergie. Une étude a démontré que le téléchargement d'un film haute définition avec un téléphone demande plus d'énergie que les autres moyens de téléchargement.
La consommation d'un Smartphone contre celle d'un réfrigérateur
Face à la situation, un expert américain Mark Mills, d'après ses études, avance qu'un Smartphone peut évidement consommer plus d'énergie qu'un réfrigérateur. Après avoir analysé profondément la question, il a découvert qu'un iPhone consomme environ 361 kilo Watt-heure en une année alors qu'un réfrigérateur classique n'aura besoin en moyenne que 322 kilo Watt-heure. De ce fait, 10 % de l'énergie mondiale, selon lui, est utilisé par l'univers des TIC ou des technologies de l'information et de la communication. Soit, un total de 1500 térawatt-heure par an.
Des avis contradictoires sur la consommation en énergie des Smartphones
L'étude menée par l'expert américain Mark Mills affirme qu'un Go de données mobiles, consomme généralement 19 kilo Watt-heure. Cette affirmation est néanmoins contestée par le centre de l'efficacité énergétique des communications de Melbourne ou CEET (un organisme Australien). Selon cet organisme un Go ne consomme en réalité que 2 kilo Watt-heure. En se basant sur la théorie qu'une seule personne utilise 1,8 Go par jour donc 19 Go par an, on arrive sûrement à une consommation importante en énergie. Or, le CEET estime que cette consommation n'est que de 36 kilo Watt-heure en total pour une année. Cela est largement inférieur à celle d'un réfrigérateur.